Les pandas

Publié le par earth-protection-programm.over-blog.com

 

  
Nom scientifique : Ailuropoda melanoleuca
Taille : 1,50 m
Poids : 160 kg
Alimentation : feuilles, fruits, pousses de bambou, jusqu'à 30 kg/jour ; petits rongeurs
Espérance de vie : 20 ans
Répartition géographique : Il ne vit que dans le centre de la Chine, des régions montagneuses recouvertes de forêts d'altitude, comme le Sichuan et le Tibet, entre 1800 et 3400 mètres.


Le panda géant a six doigts ! Ses cinq doigts "normaux" sont alignés les uns à côté des autres, et le sixième, qui est en fait un os du poignet très allongé, occupe la même place que notre pouce. Sans ce sixième doigt, ce serait très difficile pour lui de cueillir les tiges de bambou.
 Le panda est aussi le logo de l'association WWF, mais aussi le 1er log d' EPP. On l'utilise car le panda est vraiment menacé( voir ci dessous)
ceci est l'histoire du logo de WWF.
epp 1et voilà le premier logo d'EPP qui lui aussi est un panda !
 
Menaces
Environ 1600 pandas* vivent encore en pleine nature. Leur habitat se réduit sans cesse, car de plus en plus d'hommes abattent les forêts pour avoir du bois et pour y faire de l'agriculture, et il reste donc de moins en moins de bambous. De plus, les pandas géants sont parfois tués pour leur magnifique pelage ou bien meurent dans des pièges qui ont été placés pour attraper d'autres animaux.
 Beaucoup de parcs naturels ont été crés en Chine pour les pandas. Ils sont soignés et chouchoutés.


Le bambou lui-même représente un problème pour la survie des pandas géants. Une fois que le bambou fleurit - tous les 10 à 100 ans - il meurt, et il faut bien compter dix ans avant que de nouvelles pousses aient une taille suffisante pour servir de nourriture. Parfois, des forêts entières de bambous disparaissent ainsi et le panda n'a plus de quoi se nourrir.

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

Source TV5MONDE

 

Veuillez escuser EPP, cet article est en cours de rédaction, en attendant nous avons été obligés de copier coller cette fiche.

Merci de votre compréhension

L'équipe EPP

 

* 1600 c'est le nombre de pandas qui vivent en pleine nature. L'association WWF a même fait fort en installant une exposition de panda en papier maché un peu partout en France.

 

Publié dans Les animaux à sauver

Commenter cet article