L'océan est en danger!!

Publié le par earth-protection-programm.over-blog.com

Pourquoi sauver l'océan ??

 

Pour les poissons et autres animaux maritimes mais aussi pour nous !!

 

 

-Nous ne pouvons pas vivre sans l'océan : Un milliard de personnes ont

 

besoin de l'océan pour leur ration quotidienne de protéines animales .

 

- L'océan sert à rendre notre planète habitable car il régule le climat : il stocke la chaleur qui vient du soleil dans les endroits chauds et grâce aux courants il transporte cette chaleur vers les régions moins chaudes mais ce n' est pas tout il absorbe 30 % du CO2 produit par l'Homme !!

 

-L'océan abrite les récifs coraliens (qui n'occupent que 1 % de la surface des océans !!!) mais qui contient  1/4 de la biodiversité !!!

 

Ce qui pollue nos océans mer polluée danger

 

- l'engrais sur 6% du territoire français la Bretagne concentre 60% de cochons,  et 45 % de volailles et ou vont leurs dejections ??  Dans la mer car on ne sait plus où les mettre ...

 

-les eaux usées. Eh oui 14 % des eaux domestiques des pays européens vont dans la mer. Ce désastre est à la fois nuisible pour les animaux aquatiques mais aussi pour nous car quand on se baigne cette polution provoque chez  les baigneurs otites et diahrées. Mais en plus de ça il arrive que les rejets des industries ne soient pas ou mal épurées. Les métaux lourds et certains produits toxiques qu'ils contiennent s'accumulent le long des  océans on retrouve donc une forte quantité de ces substances dans la chair des bélugas et des ours blancs.

dépotoire

 

- Le pétrole . On parle souvent des petroliers qui font naufrage mais certains pétroliers lavent leurs cuves dans la mer!!!

pétrolier

  Source Okapi n° 893 Sauvons l'océan !!!

 

 

y4mprv1p

 

Mettez vous à la place des animaux ... Vivre dans un océan pollué, craindre à tout moment de se faire pêcher pour sa valeur marchande...

 

Heureusement certaines personnes tentent d'agir ...

 

La planète est composé de 70% d'eau c'et pourquoi on la surnomme la planète bleu. Depuis toujours l'homme croyait que l'océan était une ressource inépuisable, tel un puit sans font .

Mais aujourd'hui, avec la pollution, la surpêche, la tranformations des plages sauvages en agglomérations, et en lieu touristique ,la destruction des récifs, et des reserves marines dont beaucoup d'espèces marines dépendent, le nombre de poissons qui sont pêchés et disparaissent est en chute libre. Les pêcheurs pêchent, tracquent des poissons de moins en moins nombreux alors qu'ils sont indispensablent a la chaine de la vie .

 

Voici 5 programmes que vous propose WWF : cliquez ici

 

Photo 725

 

 

 

 

**********************************************************

 

 

Chacun s'accorde à reconnaître l'importance des océans dans les grands équilibres écologiques de notre planète. Personne ne nie l'urgence ce qu'il y a à les protéger. C'est le sens des conclusions viennent enfin d'êtres adoptées: développement  des énergie marines , augmentations des aires protégées, création d'une filière propre de démantèlement des navires de fin de vie, protection d'espèces menacées comme le requin taupe ou le thon rouge. 

Cette attention portée à une multitude incroyable d'espèce et aux écosystèmes marins constitue précisément le propos d'"Océans", le nouveau film de Jacque Perrin , dans les salles début 2010 ( nous vous conseillons fortement d'aller voire ce film)

voici quelques photos du film :

472127_poisson-lune.jpg

le poisson lune il fait trois mètre de heut et plus de deux tonnes, ce géant vie plutot dasn les profondeur

 

film-oceans-meduses-dorees_310.jpg

les méduses dorées composé d'eau à 98%, secrète un venin fatal aux poissons

 

GalapagosIguaneMarinNov2000_004.jpg

l'iguane marin , en des millions d'année c'et adapté et peu rester mainteant plus

d'une heure sous l'eau .

Et pour finir un montage de ce merveilleux film 

 


 

 

 


 

 

 

Commenter cet article